HR Today Academy

Faire preuve d’autorité avec succès

Fil rouge
Depuis les années quatre-vingt, la notion légitime de pouvoir et d’autorité a été constamment contestée au profit d’une approche centrée sur les besoins et le bien-être de l’individu en entreprise. Conséquence: de nombreux managers n’osent plus s’aventurer à défendre leur point de vue, même face aux changements impérieux de leur environnement. Il s’ensuit un consensus mou ou pire un paternalisme de bon aloi qui ne convient ni aux collaborateurs, ni à l’entreprise.

Votre apprentissage
L’auteur propose de donner des repères pour déployer son autorité avec succès tout en tenant compte de sa marge de manœuvre et de la nécessaire motivation des personnes concernées. Pour illustrer ses propos, il présentera deux études de cas tirées de contextes de changements organisationnels qu’il soumettra à la pratique des participants.

Publics cibles
Toutes personnes responsables de collaborateurs, managers, responsables RH, consultants ou coachs intéressés par l’accompagnement économique ainsi que dirigeant d’entreprises, tous secteurs confondus.

Intervenant
Bernard Radon propose depuis 20 ans une approche pragmatique basée sur la réalité quotidienne des managers telle qu’elle est et non telle que l’on rêverait qu’elle soit. Bernard a travaillé avec plus de 500 managers, à tous les niveaux hiérarchiques, dont la grande majorité est encore dans leur entreprise. Environ 50 % d’entre eux ont atteint un poste avec des responsabilités élargies.

Il possède un Master/DEA en Stratégie et Management de l’Université de Lyon III/EM Lyon. Accrédité Master Coach au niveau européen, il a été président de la Société romande de Coaching de 2006 à 2010. Il est en outre expert fédéral en leadership et en conduite d’
équipes.

Bernard Radon est l’auteur de nombreux ouvrages parus depuis 1999: Le coaching de managers (Ed. LPM), Le guide du leadership (Dunod) et Managers, utilisez votre intelligence organisationnelle (Dunod) qui ont été considérés comme des Best Seller.
Il a été édité par deux fois aux éditions jobindex media sa: Leadership et conduite d’équipe (N° 1) et Cadre de référence pour des méthodes actives en formation (N° 25).

Date
3 novembre 2017

Lieu et durée
Locaux de séminaires (hôtels) de l’Arc lémanique (Lausanne ou Genève). L’atelier dure une matinée et est suivi d’un repas. Horaire: 8h00, accueil; 8h30, atelier; 12h30, repas.

Tarif d’inscription
CHF 550.–* et CHF 500.–* pour les abonnés HR Today, cafés, documentation et repas de midi inclus

* TVA non inclus.