HR Today Academy

La fonction RH se meurt. Et si nous essayons l’audace

Descriptif
Contrairement au CEO et au CFO, le Chief Human Ressource Officer (CHRO) rencontre de réelles difficultés à s’imposer au sein de l’organisation. Souvent épuisé par la lourdeur des tâches administratives et frustré de ne pas pouvoir suffisamment contribuer à la conduite des affaires, ses clients internes – les collaborateurs – finissent ironiquement par critiquer la fonction. La question est aujourd’hui dans les esprits des boards: et si nous nous passions définitivement de la fonction RH? Et si nous la dépeçions en l’émiettant et en la redistribuant. Nos métiers sont devenus enjeux de lutte. Préparons-nous à nous battre.

L’intervenant, directeur des ressources humaines depuis plus de 15 ans, partagera une réflexion sur le métier de DRH, son positionnement et les actions à mettre en place pour nous imposer comme de véritables partenaires stratégiques.

Le fil rouge
1. Les RH, de 1950 à nos jours

    • le DRH créateur de valeur, le chef du personnel, l’administrateur des coûts

2. Constat 1, the death

    • la mort des RH dans l’organisation vivante, une revue de la littérature

3. Constat 2, the rebirth

    • la renaissance des RH dans l’organisation mourante, un cas concret (la faillite de la Banque Privée Espirito Santo)

4. Agir, deux voies

  • Etre une autruche et participer à fabriquer des monstres (un cas concret)
  • Devenir un partenaire stratégique et s’imposer définitivement. 5 pistes seront abordées.

Votre apprentissage
Au sortir de cet atelier, vous aurez

  • inité une réflexion sur votre propre positionnement au sein de votre entreprise et pris du recul sur votre propre pratique RH;
  • des clés concrètes pour imposer davantage votre fonction RH au sein de l’organisation et des perspectives pour accroître votre capacité d’influence;
  • des arguments pour nourrir une discussion avec vos collègues de la direction générale.

Publics cibles

  • DRH, RRH, toutes collaborateurs RH souhaitant évoluer dans la fonction

Intervenante
Stéphane Haefliger, DRH et Communication de la CBH Compagnie Bancaire Helvétique, Genève. Licencié et master en Sciences politiques (université de Lausanne et Paris I Sorbonne), master en Sciences sociales, Formation en Psychologie du management (EPFL), DESS en Sociologie clinique (université Paris VII), DESS Conseil Orientation et Management des compétences, OWP-IMD, il occupe depuis plus de 15 ans des fonctions de DRH, notamment au sein de Banque privée internationales. Auparavant, il a conduit durant 5 ans le Département Consulting pour KPMG Suisse romande. Il a également été responsable de la communication politique de la première Conseillère d’Etat vaudoise, Mme Jacqueline Maurer. Chargé de cours dans différentes institutions de degré universitaire ainsi qu’à la HES-SO, il publie régulièrement des articles de réflexions sur la thématique des RH et de l’organisation du travail. «DRH et Manager, levez-vous! Vie et mort des organisations» est son deuxième ouvrage, publié chez Editions Management et Société, Paris, en 2018, 232 p.
Plus d’informations: www.stephanehaefliger.com

Date
A définir

Lieu et durée
½ journée